Projets communaux

Accès piéton à l’espace Dessaule

Dans la continuité de l’espace Dessaule, il apparaît aujourd’hui que le problème majeur rencontré par les habitants de la commune est et sera l’accès au cimetière.

En effet, celui-ci étant situé à l’extérieur de la commune, il n’existe pas actuellement d’autre accès que la route et le pont.

Conscient de cette problématique, nous avions anticipé dès la construction de la zone de l’Espace Dessaule, la construction d’un accès piéton.

Ce projet sera conçu en deux parties :

1- La première partie est la création d’un chemin piétonnier arrivant jusqu’aux passerelles et longeant en toute sécurité la route.

2La deuxième partie sera la construction de deux passerelles longeant le pont routier actuel permettant l’accès au chemin piétonnier de l’espace Dessaule. Cette deuxième partie nécessitera de passer par une Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMO) dont vous trouverez ci-dessous quelques éléments techniques . L’Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour une étude de construction d’ouvrage d’art se déroulera en quelques lignes de la façon suivante : nous solliciterons plusieurs entreprises conformément au code des marchés publics afin d’obtenir de leur part un devis pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage comprenant la réalisation des études de conception de projet de chaque ouvrage et l’établissement du dossier de consultation des entreprises. Un relevé des berges a été réalisé par un géomètre expert. De même, nous allons engager une étude géotechnique. Vous l’aurez compris, nous n’en sommes qu’au tout début de ce projet sur lequel vous serez tenus informés régulièrement. 

Travaux d’enfouissement

Les travaux d’enfouissement des réseaux aériens rue Maria Galland, rue du Reu, rue du Moulin et chemin de l’Abreuvoir, viennent de débuter. Des raisons autant esthétiques que sécuritaires ont prévalu sur ce dossier. En effet, une bonne partie du réseau d’électricité est encore en fils nus et le SIEM (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Marne) cherche à les remplacer ; ceci afin d’éliminer les pannes potentielles en cas de grand vent et les risques d’accident lors des interventions à proximité des fils nus.

Que dire sur le plan esthétique du secteur… Quatre réseaux se superposent, l’énergie électrique, l’éclairage public, la téléphonie et depuis peu la fibre. Autant dire que ce n’est pas très joli alors que les maisons neuves de ces rues, ont une adduction souterraine en électricité et en téléphonie.

La commune s’est donc inscrite dans un programme d’enfouissement auprès du SIEM, notre délégataire de service pour ce domaine, et après quelques temps d’attente notre tour vient d’arriver.

Après une pré-étude de faisabilité et d’implantation au printemps, l’étude terrain a été réalisée cet été avec des visites auprès de chaque propriétaire ayant encore une adduction aérienne, afin de rechercher la meilleure solution technique et esthétique pour accéder à leur logement.

De nouveaux candélabres vont donc être installés pour l’éclairage public avec un positionnement permettant de supprimer les « trous noirs ».

Pour prendre en compte la suppression de tous ces fils, perchoir idéal de nos hirondelles, la commune réfléchit à l’aménagement d’autres supports leur permettant de faire « causette ».

La réunion du 28 août a permis d’éclaircir les derniers points en suspens : durée et impact de circulation lors des travaux, contraintes pour les habitants, stockage des matériaux, coordination des différents intervenants et bien sûr l’établissement du planning qui vont s’étaler sur plusieurs mois …

Des travaux de voirie seront également réalisés sur les traversées de route et en 2021, nous verrons s’il est nécessaire de reprendre une partie de la bande de roulement comme la commune le fait régulièrement pour l’entretien des rues.

Ainsi, Nuisement poursuit son embellissement et sécurise ses réseaux. Il reste encore du travail car il y a actuellement 2300 m de câbles d’alimentation électrique et de téléphone en aérien dont près de 400 m en fil nus, 47 points d’éclairage public sur poteau EDF et 84 maisons ayant une adduction d’électricité et/ou de téléphonie en aérien …