Cornouiller panaché

Cornouiller panaché

Cornus Controversa Variegata

 

Le Cornus controversa Variegata, également appelé cornouiller des Pagodes panaché, est un petit arbre caduc, que l’on dirait tout droit sorti d’un rêve. Sa silhouette en rameaux étagés s’habille d’un feuillage luisant, largement panaché de crème, qui se couvre en été de nappes neigeuses, odorantes, tissées d’inflorescences aplaties, suivies de fruits bleu-noir et brillants. Son feuillage d’automne se pare de teintes rouges à violacé avant de dévoiler, l’hiver venu, l’architecture parfaite de sa ramure

Le Cornus controversa Variegata est un cultivar panaché issu d’un petit arbre originaire, comme si c’était une évidence en regard de son allure extrêmement raffinée, de Chine, de Corée et du Japon. Il développe en même temps une flèche verticale et des branches étagées, horizontales, jusqu’à atteindre lentement 7 à 8 m de hauteur pour une envergure de 6m.

Ses jeunes rameaux rougeâtres sont couverts par un feuillage vert profond marginé de crème et de blanc, très nervuré et luisant, le dessous étant plus clair, grisâtre à bleuté. C’est le seul cornouiller, avec Cornus alternifolia, à montrer des feuilles alternes et non opposées.

Elles sont elliptiques, ovales, avec une extrémité pointue, parcourues par environ 8 nervures parallèles, et mesurent 10cm de long. Le feuillage vire au rouge sombre en octobre et demeure  flamboyant sur l’arbre, avant de tomber.

S’il est magnifique en fin de saison, sa floraison de mai à juin en cymes aplaties blanches est très ornementale. Les grands bouquets parfumés  qu’elles forment, de 10 à 15cm de diamètre, viennent illuminer l’arbre tout en soulignant son port si original. La floraison est suivie par la formation de des baies noir bleuté de 1cm de diamètre.