Érable Champêtre
Acer Campestris
Originaire d’Europe, d’Asie Mineure et d’Afrique du Nord, l’Acer campestris est un arbre forestier plutôt que champêtre.
De croissance lente, il atteindra en moyenne 8 m de hauteur et formera une couronne de 4 m de large dans nos jardins, s’il n’est pas taillé. Son port est plutôt globulaire et dense. Avec le temps, cette essence qui peut vivre bien plus d’un siècle peut former plusieurs troncs enchevêtrés, portant chacun un houppier dense.
Le feuillage vert légèrement satiné de cet érable, caduc, est composé de feuilles de petite taille, de 5 à 10 cm de long, montrant 3 à 5 lobes. On observe souvent la sève laiteuse qui suinte des feuilles chez cette espèce. L’automne et les premiers froids colorent le feuillage de jaune d’or plus ou moins cuivré ou bronzé.
La floraison très discrète a lieu au printemps, en même temps que naissent les feuilles. Les petites fleurs sont verdâtres groupées en corymbes. Se forment ensuite des fruits ailés souvent rougeâtres, les samares. Les ailes de ce fruit sont opposées, parfaitement alignées. L’érable champêtre forme le bois le plus dur que l’on puisse trouver chez ce genre. Son écorce est de couleur gris pâle et fissurée.
Les rameaux des jeunes sujets montrent souvent une écorce liégeuse côtelée, isolante, cannelée, utilisée pour la confection de perchoirs pour les volailles, ce qui lui a valu son nom populaire de bois de poules.
Notons que lorsqu’il pousse dans la zone de contact avec l’érable de Montpellier (Acer monspessulanum), plus méridional, les deux espèces s’hybrident très facilement.
L’Acer campestre fait partie de nos paysages, ce qui explique peut-être qu’on finisse par ne plus le regarder … jusqu’en automne, lorsqu’il enflamme la campagne.
De culture vraiment facile, il pousse dans tout sol ordinaire, même calcaire, pour peu qu’il soit assez profond. Il sera mis en valeur au centre d’un massif d’arbustes à fleurs qui lui apporteront la couleur qui lui manque du printemps à l’été.