Hêtre pourpre
Fagus Sylvatica Purpurea
Le hêtre pourpre ou être commun à feuilles rouges (Fagus sylvatica ‘Purpurea’) est un arbre ornemental qui mesure environ 15 m de haut sur 12 m de large à l’âge adulte. Il est particulièrement impressionnant, pour ses feuilles rouge pourpre foncé en début de saison. Par la suite, elles deviennent pourpres verdâtre puis vertes. Cet arbre au port ovale est relativement large et remarquable, par sa coloration automnale qui offre des tons cuivrés très chaleureux dans le jardin.
Le fagus sylvatica ‘Purpurea’ fait partie d’une dizaine de variétés de hêtres, que l’on retrouve à travers l’hémisphère nord, dans les zones tempérées. Il fait également partie des essences caduques remarquables.
Son feuillage est marcescent, il reste sur le bois l’hiver pour ne tomber que juste avant les nouvelles, ne laissant que peu de temps le bois nu.
On confond souvent les feuilles de charme avec celles du hêtre. Voici un moyen mnémotechnique, un peu trivial, pour les différencier : “Le charme d’Adam (à dents) est d’être à poil.” Les feuilles de charme ont des dents sur les bords, les feuilles de hêtre, des poils.