Hêtre vert

Hêtre vert

Fagus Sylvatica

Le hêtre, en latin Fagus sylvatica, est un arbre imposant à port étalé. Son tronc cylindrique est recouvert d’une écorce lisse de couleur gris clair. Cet arbre peut vivre plusieurs siècles. Originaire de l’Europe centrale au Caucase, c’est une des espèces les plus présentes en forêts européennes. Il recouvre 10% des forêts françaises.

Le Fagus sylvatica est le hêtre le plus populaire de France avec le chêne. Très rustique, il peut atteindre 20 m de haut à maturité.

Son feuillage est très dense. Il est composé de feuilles alternes et elliptiques (en forme d’ellipse) de 4 à 10 cm de long. Les bords des feuilles sont ondulés et velues. Elles possèdent 5 à 9 paires de nervures latérales.

Lorsque l’arbre est jeune, les feuilles sont vert pâle. Elles deviennent vert foncé brillant puis de couleur cuivré en automne. Elles sont marcescentes, c’est-à-dire qu’elles sèchent tout en restant sur l’arbre jusqu’au printemps suivant, à l’arrivée des nouvelles feuilles.

Les fleurs surviennent presqu’en même temps que les feuilles et donnent des fruits appelés faînes de couleur brun luisant, recouvert d’aiguillons hérissés.