Noisetier fruit
Corylus Avellana
Le Corylus avellana ou Noisetier commun est un arbre fruitier monoïque (fruits mâles et femmes sur un même pied). Les fleurs mâles apparaissent sur la plante en été et s’ouvrent en février-mars. Ce sont des chatons pendants de couleur jaune et qui mesure 4 cm de long. Ils sont très décoratifs.
Les fleurs femelles s’épanouissent en mars-avril. Elles ont la forme d’un bourgeon de 6 à 8 mm avec au bout des stigmates rouge vif.
Le feuillage caduc survient en mai. Il donne son aspect touffu au Corylus. Vert tendre, les feuilles mesurent de 6 à 10 cm. Les fruits sont des akènes qui sont nommés noisettes. Ils sont jaune-vert puis brun à maturité. Groupés par 1 à 4, ils mesurent 2 cm de diamètre. La récolte se fait à la fin août, début septembre.
Ce Coudrier provient d’Europe, d’Asie mineure et d’Algérie. De croissance rapide, il peut atteindre 5 m à maturité et vit jusqu’à 60 ans. C’est un arbuste très rustique. Il se cultive aussi bien en isolé qu’en groupe. On l’utilise comme haie libre ou brise vent. En Europe, on le retrouve facilement en bonsaï.
L’Avelinier tient son nom d’Avelino qui est une ville italienne connue pour ses noisettes.