Poirier Duchesse d’Angoulême

Poirier Duchesse d’Angoulême

Ce poirier, découvert en 1812 dans le Maine-et-Loire, était le préféré de la Duchesse d’Angoulême d’où il tient son nom. N’étant pas auto fertile, il a besoin d’autres variétés de poiriers à proximité pour être pollinisé et donc fructifier. ‘William’s’ est une de bonne variété pollinisatrice du poirier ‘Duchesse d’Angoulême’.

La floraison a lieu en mars et se prolonge jusqu’en avril, le fruitier se couvre alors de multiples larges grappes de fleurs très blanches. Sa floraison abondante exige donc un éclaircissage pour produire des fruits de meilleures qualités et plus gros plutôt qu’une production débordante.

Cette variété tardive parvient à maturité de fin octobre jusque décembre. Elle produit de beaux fruits presque ronds, de couleur jaune taché de rouge au soleil. Si l’arbre est bien éclairci, les poires sont de gros calibre,  elles sont bosselées, jaune clair ombré de carmin et tachetées de roux. avec une chair demi-fine mais fondante et sucrée.

Les poires ‘duchesse d’Angoulême’ peuvent se conserver plusieurs mois sils sont bien stockés dans un endroit frais et sec autrement es fruits ont tendance à devenir pâteux.

Cet arbre a été planté le 14 décembre 2019

par Léa MALTRAIT